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Depuis plus d'une vingtaine d'années, nous organisons pour des familles, de petits groupes, des entreprises, des collectionneurs, des universités, des voyages qui dépassent une simple initiation à l'art. Il s'agit d'ouvrir un temps et un espace pour méditer ce qui paraît essentiel, pour questionner ce qui demeure souvent enfoui, pour recréer du lien, pour redynamiser la synergie de l'affectif, de l'imagination, de la symbolisation et de la créativité. L'œuvre d'art ou l'espace artistique, l'exposition, le cheminement d'un artiste devient notre appui pour exorciser le quotidien dans lequel nous nous sommes peut-être englués.


Ce sont des voyages taillés à votre mesure, selon vos demandes.


Nous avons pratiquement sillonné tout le globe et habité les grands lieux spirituels, artistiques, instaurateurs d'humanité.   


N'hésitez pas à nous contacter.  

For more than twenty years, we have been organising for families, small groups, companies, collectors, universities, journeys that transcends a simple introduction to art. Our goal is to open a new time space to ponder what seems essential, to question what often remains concealed, to reinforce a link and awareness, to revitalise the synergy of affectivity, fantasy, symbolisation and creativity. The work of art or the artistic dimension , the exhibition, the journey of an artist becomes our support to exorcise the daily life in which we may have become stuck.



Our journeys are customised to your needs, according to your requests.


We have practically crisscrossed the globe and inhabited the great spiritual, artistic  places fostering humanity.


Please, do not hesitate to contact us.

- Who is a human being ? Being or Becoming ?

- Who am I ? Am I ? Is there a way ?

- In which world am I living?

- In which world do I want to live?

- What do I mean with “getting my life right”?

- What do I want to do?

- Who are you? What means Otherness ?

- To which extend corresponds my perception of the world

to the world?

Are those questions relevant, necessary to embrace our human specificity?

Most of the time, we’ll breeze through life responding only to the everyday life’s contrarieties. But when “pondering our manner to be” becomes imperative, we feel ourselves helpless, we realize how alone we are.

Is it possible to transcend this loneliness, to bridge the gap? What do we need: knowledge, trainings, experiences, a spiritual pathway, meditation, love, art, beauty…?

All those questions haunted my mind for more than 35 years leading me beyond psychology to phenomenology, Daseins-analysis, art and Japanese culture, letting emerge one day a strange openness.

It’s not so easy to understand the complexity of phenomenology, to unfold the mystery of becoming a human being!

It’s an amazing challenge, demanding path, that which attunes yourself to art! It takes time, so much time to visit exhibitions all around the world, to meet artists, to read, to write, to feel the atmosphere, to meditate what happens not “in front of” but in the presence of a work of art. To be attuned to his specific giftness.

- « Homme », le sommes-nous ou le devenons-nous et comment ?

- Qui suis-je ? Suis-je ? Y a-t-il une voie ?

- Le monde au jour duquel je construis du sens me permet-il

d’exister ma vie, d’accéder à une dimension significative?

- Que signifie « réussir ma vie » ?

- Quels sont mes desseins ?

- Qui es-tu, toi, cet autre ? Qu’en est-il de l’altérité ?

- Que puis-je percevoir de ce qui se manifeste ?

Ces questions sont-elles pertinentes, nécessaires et suffisantes pour entrevoir la spécificité de l’être-homme ?

La grande majorité d’entre nous traverse la vie en ne se souciant que des contrariétés qui viennent troubler le quotidien. Ce n’est que lorsqu’un évènement « traumatique » nous impose une remise en question que nous prenons conscience combien nous sommes démunis et seuls.

Comment surmonter cette solitude ? Quel soutien pour nous dépasser : la connaissance, un cheminement spirituel, la méditation, l’amour, l’art, la beauté… ?

Me taraudant depuis plus de 35 ans, ces questions m’ont mené au-delà de la psychologie et psychiatrie vers la phénoménologie, la Daseinsanalyse, l’art et la culture japonaise ; elles m’ont imposé un cheminement continuel au cœur de l’éprouvé jusqu’au jour où s’est manifestée une étrange ouverture.

L’art n’est pas un passe-temps ! Il exige bien au contraire un investissement fondamental du temps, ce temps qui nous manque tant, ce temps pour visiter les expositions, rencontrer des artistes, lire, écrire, fouiller les méandres de la création… ce temps pour s’intonner à l’atmosphérique, pour méditer l’évènement de la Rencontre d’une œuvre d’art, entrer en sa Présence; laisser se spatialiser l’espace.

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Who is a human being?

Who am I?

What about Art?

Three questions but one fundamental which grounds them all: Being!

Three questions which question how “being” and “beings” are intertwined!

The artist untangles the visible world (things, material stuff) from the invisible ground the former emerged.

Art could be the response of the Silent Call?

Art might be experienced as an abyssal unconcealedness of our own paradoxal essence, as the transmutation of the threefold existential in-between of Beings – Nothingness – beings.

Being-in the mystery of the unfolding of Art

embeds our being-in-the-world.

While you experience the presencing of Art, you become aware of what means “to be present”, “to be-in-the-world”.

Art highlights philosophy and the understanding of where are we and how do we live

Art thinks-exists life.

Can Art be reduced to a work of art, to a product, a merchandise or a market-trading value ?

Art “arts” your life, brings you forth out of your daily life, no matter what “daily” could represent.

Art opens the unknow, diffracts the invisible into a radiance-resonance !

Qui suis-je?

Être ou devenir “homme”?

Qu’en est-il de l’Art ?

Trois questions qui n’en fondent qu’une :

La question de l’Être !

Tout en se manifestant en tant que matière dans le monde visible, l’œuvre d’art n’en demeure pas moins fondamentalement traversée par sa dimension originelle : l’indifférencié, l’invisible, l’Être.

L’artiste transformerait-il l’écho de l’appel silencieux ?

L’art pourrait-il être la transmutation à l’infini de l’épreuve du dévoilement terrifiant de notre essence d’être-humain, une réponse à notre besoin d’équilibrer l’entre-trois existential qui s’avère notre lieu d’existence :

l’étant – le Néant – l’Être ?

Eprouver ce qui se passe en nous lorsque nous laissons une œuvre d’art manifester sa présence nous permet de déployer notre propre manière spécifique d’être-présent-au-monde. L’homme et l’œuvre d’art ne sont pas dans le monde comme un objet.

La puissance de l’art – quel qu’il soit – éclaire l’hermétisme de la philosophie et nous ouvre le chemin de la compréhension du « pourquoi nous sommes là ?»

L’art, une herméneutique de la vie ?

L’art peut-il se définir au jour de l’œuvre d’art, se réduire à une production ou une valeur marchande ?

L’art nous arrache de notre quotidien pour nous projeter hors de la relation sujet-objet dans la rayonance-résonance ,« au large de tout ici, sans ailleurs. » Il rend visible ce qu’il éclaire tout en restant obscurité. L’art existe la vie.

Even if your request becomes my challenge, nevertheless, the optimal conditions are a residential 3-7-day seminar, somewhere in the neighbourhood of a museum, an exhibition, a retrospective, a Biennale... I can propose this seminar to a single person or a small group up to 10-15 participants.

I tried out already this kind of experiencing with adults or teenagers in Berlin, New York and the West Coast, Paris, London, allover Japan, Barcelona, Madrid, Venice, Rome, Dusseldorf, Basel, Shanghai, Amsterdam, …

Our first step which is essential: experience the presence of art ?

Let afterwards interplay our feelings with Heidegger’s, Gadamer’s, Merleau-Ponty’s, Ufan’s thought… before entering in the world of an artist - Klein, Malevitch, Mondrian, Miro, Shiraga, Bacon, Giacometti, Schiele, Tapies, Degottex, Kapoor, Boll, Sesshu, Martin … - or artistic movements – Abstraction, Gutai, Art Brut, Mono-ha, Zero & Existentialism, …

Finally, we’ll intertwine art, human’s foundations, trans-culturalism and our life. Beyond training, we’ll allow ourselves to think anew the way we experience the world, the others, the way we draw a meaningful line in our existence.

 “ The meaning of existentialism is to be found in modern art, because

it is articulated symbolically rather than as self-conscious thought

It reveals the underlying spiritual and emotional temper of the culture.,

It is an endeavor to pierce below surfaces to grasp a new relation

to the reality of nature.

It is an endeavor to recover vitality and honest, direct aesthetic experience.

Dr. Rolloy May “The discovery of Being

Ce cheminement de la présence de l’art en vos vies – suspens du quotidien – vous permettra de prendre conscience de ce que « être présent » veut dire et d’éprouver ce que Husserl appelle en phénoménologie « la conversion du regard ».

Aucune limite préformatée à l’organisation de ce séminaire. Vos attentes, vos exigences deviennent mon défi. Chaque projet est unique et singulier et adressé tant à un individu qu’un petit groupe qui ne devrait pas dépasser une quinzaine de personnes. Le voisinage d’un espace muséal, une ville d’art, une exposition ou rétrospective est nécessaire pour nous permettre d’alterner visites, rencontres, impressions et échanges, formation, méditation. J’ai déjà proposé cette démarche à des adultes, entreprises et adolescents à Berlin, New York et la côte Ouest, Paris, Londres, tout le Japon, Barcelone, Madrid, Venise, Rome, Düsseldorf, Bale, Shanghai, Amsterdam, …

Nous aborderons toujours l’art à partir de la mise en présence d’une œuvre, d’un artiste pour ensuite laisser cette manifestation s’entrelacer à la parole des philosophes (Heidegger, Merleau-Ponty, Gadamer, Ufan…) ou des artistes eux-mêmes (Klein, Malevitch, Mondrian, Miro, Shiraga, Bacon, Giacometti, Schiele, Tapies, Ufan, Degottex, Martin, Kapoor…). Nous participerons autant faire se peut à la dynamique créatrice de courants spécifiques tels l’avènement de l’Abstraction, le Gutai, l’Art Brut, le Mono-Ha, le Zéro,…

Au-delà d’un séminaire, il s’agit d’ouvrir un espace-temps transformateur de conscience, un chemin méditatif qui esquisse un horizon de sens et ouvre une compréhension transculturelle.

“ C’est l’art moderne qui révèle une des facettes les plus pertinentes des philosophies de l’existence,

parce qu’il est articulé symboliquement plutôt qu’issu d’une pensée consciente.

parce qu’il manifeste la dimension sous-jacente spirituelle et émotionnelle de la culture.

parce qu’il s’insurge contre la tradition académique hypocrite qui sévit à la fin dix-neuvième.

parce qu’il entretient une relation nouvelle avec la réalité de la nature.

parce qu’il recherche sans cesse à recouvrer la vitalité et l’authentique expérience esthétique.

Dr. Rolloy May “The discovery of Being” ( la découverte de l’Être)

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