ArtDo
Artiste DAWO
← Cliquez
fondation ArtDo foundation Fondation privée 0769.253.847
The way to /of art & La voie vers / de l'art
Si la transcendance d'un geste créatif peut suspendre l'absurdité,
Rien, fut-ce la beauté, ne pourrait nous en sauver.
Artiste : Nishida
Il y va en notre étant de l'Être et du Néant
Cliquez
L'ART EXISTE LA VIE
en ouvrant le rien
au visage de ce qui n'est pas.
Ado
L'art est un cri
pour combattre l'étouffement
Francis Bacon
Artiste : Miquel Barcelo
La fondation ArtDo foundation incarne le lieu de rencontre d’un terme et d’un nouveau départ, la pulsation d’une transmission, l’aboutissement de quarante années de cheminements clinique et philosophique qui se transforment en une libre étendue artistique où l’ego se retire pour laisser place à l’élan créatif, révélateur et catalyseur d’humanité, où le sens, les certitudes, la vérité, les théories s’estompent pour laisser sourdre un possible inattendu.
ArtDo s’origine d'un détour qui semblait, in illo tempore, inutile et vain : consacrer du temps et de l’argent à découvrir des œuvres d’art, des artistes et, de fil en aiguille, des lieux emblématiques créés et imaginés par des mécènes-collectionneurs. Ce qui n’était qu’une inspiration devint rapidement une respiration essentielle, à savoir une écoute, une traversée et une ouverture aux impasses existentielles de la vie.
La racine d’ArtDo est « dô - 道 » , la traduction japonaise du chinois Tao : la voie, le chemin. Ce concept absolu - transconcept -, dépourvu de toute inscription dans le réel tout en le fondant, nécessite un appui concret.
Ainsi, si Chadô prend appui sur la cérémonie du thé, Shodô, sur la calligraphie, ArtDo se comprend dès lors comme un cheminement de « l’œuvrer artistique » qui MET – ART – MORPHOSE une conscience en éveil, un sens en signe.
Pour des raisons très diverses, dès le Paléolithique, un besoin – qui s’avèrera un avènement de l’humanité – apparut : laisser surgir une forme du sans-forme sans pour autant l’abolir : un trait, une main, un cercle, une trace, un sillon.
Des millénaires plus tard, cet élan créatif prit le nom d’« art ». Ce terme et ce qu’il représente, extrêmement codifié durant la renaissance, vécut, en Europe, un premier tremblement de ses assises lorsque Picasso, en 1907, laissa venir en présence les « Demoiselles d’Avignon ».
La modernité vint balayer les mandalas du passé. Depuis, une multitude de qualificatifs – classique, moderne, contemporain, conceptuel, minimaliste, numérique, africain, abstrait, … – donnent un sens plus ou moins identifiable, souvent coagulé, toujours hors propos, à ce qui n’en a pas.
« L’art » ne peut se laisser enfermer dans un cadre, des codes esthétiques. Liberté absolue. Absence de toute limite. Indéfinissable. Incompréhensible. A ce titre, « l’art » questionne, dérange, fascine, bouleverse pour susciter par le monde dissension, polémique ou convergence au cœur de courants, mouvements plus ou moins éphémères : land-art, fluxus, gutai, cubisme, surréalisme, impressionnisme, abstraction lyrique, mono-ha, street-art, expressionisme, …
La technique, l’argent, la spéculation s’en mêleront pour investir l’art d’un pouvoir démesuré qui ne peut néanmoins en altérer la nature puisque dépourvu de nature pré-formatée.
Si
- Heidegger pense que « la méditation sur ce qu’est l’art est entièrement et décisivement déterminée par la seule question de l’être… que l’art est éclosion de la vérité, … elle-même réciprocité adverse de l’éclaircie et de la réserve,... l'essence de l'art, c'est la vérité se mettant elle-même en oeuvre »,
- Blanchot avance que « l'art doit descendre vers ce point où rien n'a encore de sens… l’art est non-lieu… l’erreur de la vérité »
Par ailleurs,
- Adorno assène que « l’art devient virtuellement un objet parmi les objets, il devient quelque chose dont nous ne savons pas ce qu’il est. ».
- Henri Maldiney titre deux de ses livres : « L’art, éclair de l’Être », « Ouvrir le rien, l’art nu ».
- et Nietzsche nous livre un des ses aphorismes les plus célèbres : « L’art nous est donné pour ne pas mourir de la vérité» ?
Tout a été dit, écrit, tout et son contraire ! Qu’en penser ?
C’est précisément le défi que se lance ArtDo : vous ouvrir une voie de / à l’art sans le coaguler dans un sens ou le maintenir éthéré dans l’indéterminé ; en d’autres termes:
Œuvrer-ensemble, partager, Créer !
Le défi que se lance ArtDo :
vous convier à ouvrir un espace-temps qui vous intonne à la manière particulière dont se donne une œuvre d’art, entrelaçant dans sa visibilité un frisson inapparent dont la perception transforme notre regard jusqu’à ébranler nos assises et métamorphoser notre relation au-monde et à nous-mêmes.
L’œuvre d’art et notre corps entrent en vibration, transfigurant le quotidien et nos représentations mentales : coalescence énergétique, dépassement de la relation sujet-objet.
La clef de voûte de cette fondation est le «Ma » dont ci-entre une calligraphie de lettré.
Le Ma, en tant que vide, silence, intervalle, interstice, suspens, permet à toutes choses - dont nous faisons partie - d’entrer en résonance les unes avec les autres pour que chacune d’entre-elles tout en demeurant elle-même se donne à l’autre au jour d’une «Vitalité Rythmique », formant ainsi un tout harmonieux et dynamisant au cœur même d'une asymétrie d'incompossibles.
La fondation ArtDo foundation
a pour but désintéressé, en Belgique et à l'étranger,
d’accompagner des personnes, des institutions, des entreprises, des groupes
sur la voie d’une synergie entre l’œuvrer artistique, la phénoménologie et l’éveil à soi.
Les activités principales de la fondation :
- Proposer un espace-temps qui nous permette une conversion du regard, où l’œuvre d’art, sous toutes ses formes, instaure un dialogue herméneutique avec nous-même au péril du soi,
- Organiser des séminaires, conférences, des lectures, des voyages, des ateliers, des visites d’expositions où artistes, penseurs, philosophes, intellectuels, scientifiques, aventuriers de la vie se rencontrent,
- Entrelacer les cultures occidentales et extrême-orientales (japonaises et chinoises) pour laisser sourdre un langage universel,
- Favoriser la pensée et la créativité par l’écriture, le cheminement de l’encre, la publication, les échanges entre différentes disciplines et associations,
- Aménager une résidence d’artistes, d’écrivains, de philosophes, ….
Pour connaître les prochaines activités de la fondation,
cliquez sur « nos activités futures ». (ci-dessous en jaune)