

ArtDo
Artiste DAWO
← Cliquez

fondation ArtDo foundation Fondation privée 0769.253.847
The way to /of art & La voie vers / de l'art
Si la transcendance d'un geste créatif peut suspendre l'absurdité,
Rien, fut-ce la beauté, ne pourrait nous en sauver.
Artiste : Nishida
Il y va en notre étant de l'Être et du Néant
Cliquez

Au large de tout ici,
Sans ailleurs,
La rencontre
est suspendue hors de soi
Au péril de l'espace
Dans l'Ouvert.
Artiste - Artist :
Tal-Coat
Never here
Nowhere else
An encounter is hanging
out of ourself
At the peril of spaceness
In the Openness
Citation - Quotation
Pr. Henri Maldiney

Artiste : E. Angeli - Biennale Venise 2024 - Fondation Vedova
Citation de Philip Rylands : " Tout l'œuvre d'Eduard Angeli est imprégnée de nostalgie et de mélancolie qui se répondent l'une à l'autre. Que soient ses toiles de Venise, Istanbul ou Vienne, la solitude, le vide, l'atmosphère qui en émane, sinon oppressent, tout du moins envoûtent celui, celle qui les regarde.
Le silence qui évide ses toiles est bien plus puissant que celui de J. Cage "

Shoji Fuku - 1910-2002
Mountain Lake in Early Spring 1991
Narukawa Museum Hakone
Avons-nous accès à une œuvre d’art, à l’art, à un artiste ?
​
Qu’est-ce qui se joue dans le jeu des perceptions, des sensations… ?
In fine, ce qui importe, n’est-ce pas de ressentir une modification de notre réalité?
Nous sommes principalement absents à nous-mêmes et au monde. Soudain, une présence trouble cette absence, voire nous éveille à notre absence et aiguise un mode de présence.
​
Quelle est donc cette présence qui en appelle à la nôtre, enfouie dans la quotidienneté, fût-ce-t-elle celle que je vis au Japon, dans ce musée ? Nous n’advenons à la présence que convoqués par une altérité tremblante de présence.
​
Cette œuvre d’art m’a sorti d’une forme d’absence, d’engourdissement, de concaténations diverses et variées de croyances, de rêveries, d’illusions, de présences virtuelles.
Pourquoi ?
... peut-être en raison d’une forme esthétique de sublime fragilité qui entrelace fracture, fissure, déchirure, noirceur, rugosité, morbidité, aridité, rigidité et pureté, naissance, apparition, fluidité, ouverture, caresse, douceur, énergie vitale…
Sans mot dire, tout se donne… dans un « où » qui redimensionne le mien, cet entre vie-mort…
Vous l’aurez compris… ce qui est essentiel n’est pas de comprendre, de saisir, d’analyser l’œuvre d’art, de savoir ce que veut dire l’art… L’art, à mes yeux, incarne la représentation, voire la mise-en-présence d’une altérité privilégiée qui déchire l’absence en l’ouvrant sans la néantir à la présence la plus essentielle de l’homme, Vie-Mort !
J'entrevois aujourd'hui mon accompagnement clinique comme une écoute, un cheminement de cette altérité, quelle qu'elle soit, qui éveille à la présence celui qui vient me rencontrer. Dr. Ado Huygens

Artist and Quotation : Ke Jipeng
Artist and Quotation : Ke Jipeng
" For me the simplest lines were traces. When I tried to repeat them, I was using the combination of hand and time. The intensive movements of time were a reflection of abstract painting. The hand had no linguistic sense in the abstract form of behavior. It was nothing more than a form of labor process and ritual."


Exposition Odradek
Exposition Odradek


"Le grand atlas de la désorientation"
J'ai voulu avec ces dessins rendre tangible non pas la représentation d'un espace réel, mais donner corps à ce qui se produit mentalement un lieu en laissant prise à ce que l'on y projette, en créant des intervalles et des vides qui peuvent susciter des projections mentale. Tatiana Trouvé
_______________________
"Le reste est ombre"
Les œuvres ( sculptures et vidéo) peuvent fonctionner ensemble mais seulement sur le mode de la résistance par la contamination. Rui Chafes

Artiste : Sir Antony Gormley
Citation: Marcus Steinweg
Artiste : Sir Antony Gormley
Citation: Marcus Steinweg
A.Gormley n’ignore pas qu’expérimenter la peau, c’est expérimenter ce qui nous sépare de notre environnement, c’est sentir les frontières qui démarquent le corps de l’extérieur.
Tout se passe sur cette ligne de faille qui ne peut se suspendre, ce « là » où le sujet expérimente proximité et distance, mienneté et altérité comme des compossibles. ( Traduction Ado H.)
Fondation Schaufler - Shauwerk 2022

Artiste : Igor Mitoraj
Citation: Martin Heidegger
Artiste : Igor Mitoraj
Citation: Martin Heidegger
La sculpture codétermine la planification de l'espace...
Qui est un sculpteur: un artiste qui, à sa manière, se confronte à l'espace...
La limite n'est pas, pour les Grecs, ce par quoi quelque chose cesse et prend fin mais ce à partir d'où quelque chose commence, par où il a son achèvement. L'espace - occupé par un corps, -est son lieu.
L'espace n'existe pas en soi, il est une forme subjective de l'intuition de la subÂjectivité humaine.
L'artiste confère une figure ce qui est essentiellement invisible et, lorsqu'il répond à l'essence de l'art, laisse à chaque fois apercevoir ce qui jusqu'ici n a encore jamais été vu.

L'espace, pour espacer en tant qu'espace, requiert l'homme. Ce rapport mystérieux qui ne concerne pas seulement la relation de l'homme à l'espace et au temps mais la relation « de l'être à » l'homme (appropriation, Ereignis) ce rapport est ce qui se dérobe derrière ce que, avec quelque précipitation et légèÂreté, nous avons mis en relief comme un mouvement en rond ou circulaire lorsqu'il nous fallait déterminer l'art à partir de l'artiste et l'artiste à parÂtir de l'art.
Plus philosophique que la science et plus rigoureux,
c'est-à -dire plus proche de l'essence de la chose même - est l'art

Artiste : Matthew Day Jackson
Collection Vanhaerents
Citation : Nicolas Berdiaeff
Artiste : Matthew Day Jackson
Collection Vanhaerents
Citation : Nicolas Berdiaeff
L'art exprime la vie infinie
sous une forme finie.
Le sens de l'art consiste
à donner une représentation anticipée de la transfiguration du monde.
Il est plein de symboles
d'un autre monde
Du blanc immaculé au noir absorbant
S’immolant dans la neutralité des gris
Pas un mouvement, pas un bruit
Vide, l’espace, d’un avoir-été,
Puissance de l'échancrure
Lieu abandonné
Une échelle comme seule figure.
Langue de sol s’étirant dans le lointain
Présences s’apprésentant en absence
Trouée du rien
Toiture en évanescence
Géométrie éclaboussée,
Rectangles, carrés, triangles enchevêtrés
La profondeur s’épand en finitude
S'y perd toute subjectivité.
Un tuyau, un cadre délabré, recueillement
Le temps, figé en une temporalité surannée
Rythme d’un rythme lancinant
La mémoire, la trace de ce qui ne peut s’effacer.
Ado - Fondation Voorlinden



Artiste-graveur : Tal Coat - Artiste-Poète: Ueda Akinari
Artiste-graveur : Tal Coat - Artiste-Poète: Ueda Akinari

Prendre des risques, éviter de se limiter à soi-même pour pouvoir recevoir ce que les autres ont à nous apprendre, et enfin opposer aux tentations d'enfermement et d' immobilisme la diversité infinie de la création artistique contemporaine...
L'une des vertus de la relation à l'art réside dans les persÂpectives qu'elle ouvre. C'est ce qui me passionne dans la grande aventure de la création.
Chaque découverte m'a révélé des univers et des esthétiques difféÂrents, m'a fait comprendre ce qui m'était étranger jusque-là , et a repoussé les limites que je pensais devoir m'imposer.
L'art est une école d'humilité car il nous enseigne qu'on n'en a jamais fini avec la beauté du monde, avec ses zones d'ombre aussi, et que nos vies, si passagères, ont tout à gagner à embrasser le monde plutôt qu'à penser pouvoir le dominer.
Fondation et Citations François Pinault
Paris - Venise ( Grassi et Punta)
Citation - Artiste / Quotation - Artist
Bruce Nauman
Citation - Artiste / Quotation - Artist
Bruce Nauman
[A propos de Wall sign, 1967] J’avais dans l’esprit que je pourrais faire un art qui soit en quelque sorte à la limite d’ apparaitre – un art ne ressemblant pas tout à fait à de l’art. Que l’on ne remarquerait pas jusqu’à ce qu’on lui prête attention, et qui, une fois lu, obligerait à y penser.
The true artist helps the world by revealing mystic truths >>>>
L'artiste véritable aide le monde en révélant les vérités mystiques
I had an idea. that I could make art that would kind of disappear - an art that was supposed to not quite look like art. In that case, you wouldn't really notice it until you paid attention. Then, when you read it, you would have to think about it.

Ci-dessous, premier diaporama d'oeuvres et de citations ( cliquez sur la flèche pour avancer ou reculer) :
Hartung/ Boudaille - Schütte - Gander - Gosokuno/Wolfi - Bacon /Leiris- Barande - Basquiat,
Dali / Denis - Dawo / Schuiten - de Staël - Bruning / Domnick - Fautrier/Bonfand - Giacometti - El Greco / Celan
Deuxième diaporama d'oeuvres et de citations ( Cliquez sur la flèche pour avancer ou reculer)
Giacometti / Julliet - Horn - Kiefer - Kline / Bonnefoy - Odani / Ha Tuc - Miro
Penone / Danto - Schiele - Sekine / Suga - Tshole / Delafoy - Fautrier - Yal / Buci - Verdier - Ufan